Cuisine

5 éco-gestes simples que vous pouvez adopter dans votre cuisine

C’est peut-être dans la cuisine que l’on consomme le plus d’énergie. Voyons comment réduire cette consommation.

Lorsque vous achetez des appareils électroménagers, vous devez toujours tenir compte de l’efficacité énergétique en premier lieu. Recherchez des articles dotés d’un indice A+++ pour vous assurer qu’ils consomment moins d’électricité. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour choisir les bons appareils.

Pour économiser de l’énergie dans la cuisine, il est conseillé d’utiliser le mode éco pour laver la vaisselle avec un lave-vaisselle et de choisir un modèle avec une étiquette A+++ plutôt que B ou C.

Pour économiser de l’énergie avec un frigo, la température doit être entre 3 et 5 degrés, et il faut éviter de laisser la porte ouverte trop longtemps.

Pour économiser de l’énergie avec un congélateur, il faut dégivrer régulièrement et vérifier les joints de la porte pour préserver l’étanchéité.

Concernant les plaques de cuisson, il est possible d’en réduire la consommation en faisant quelques gestes simples du quotidien, comme :

  • Le choix d’une plaque à induction est une option qui consomme moins d’énergie.
  • Utiliser un couvercle pour cuire les aliments permet de conserver la chaleur et réduire le temps de cuisson.
  • Décongeler les aliments avant de les cuire sur les plaques de cuisson permet également de réduire le temps de cuisson.
  • Éteindre les plaques un peu avant la fin de la cuisson est également une astuce efficace pour réduire la consommation d’énergie. Vous remarquerez que la cuisson se poursuit et que le plat continue à alimenter celle-ci par sa propre chaleur.
Continuer la lecture :  Comment réduire la consommation de son lave-vaisselle ?

Pour économiser de l’énergie avec votre four, il est préférable d’utiliser un micro-onde plutôt que le four pour réchauffer des restes, car il consomme 12 fois moins d’énergie. Si vous n’avez pas de micro-onde, vous pouvez utiliser les plaques de cuisson pour réchauffer des plats. Le mode de cuisson le plus économique sur le four est la chaleur tournante. Il est également important de ne pas ouvrir la porte du four trop souvent pour éviter de laisser échapper la chaleur.

En conclusion

Il existe de nombreux gestes à adopter dans chacune des pièces de son logement, qu’on soit en maison ou en appartement. Ces gestes sont simples et relèvent souvent su simple bon sens, encore faut-il juste y penser le moment venu et faire en sorte qu’ils deviennent une routine. On s’y met quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *