mode éthique

5 marques écoresponsables à suivre pour un shopping respectueux de l’environnement

Le shopping et l’amour des belles fringues sont-ils compatibles avec la protection de l’environnement ? Question sensible.

Certains ont déjà tranché et se fournissent exclusivement (et quand même avec goût) dans les friperies ou sur les applications de vente d’occasion entre particuliers.

Mais il est également possible de consommer en gardant un œil sur son empreinte carbone. Ces enseignes ne vous permettront pas de la réduire, mais au moins de la contenir en comparaison d’autres marques beaucoup moins regardantes.

Voici 5 marques écoresponsables à suivre pour un shopping respectueux de l’environnement.

Patagonia

Patagonia est une entreprise américaine qui fabrique des vêtements et équipements de plein air. Ils sont engagés depuis longtemps dans la protection de l’environnement, en utilisant des matériaux durables et recyclés pour leurs produits, en réduisant leur empreinte carbone et en finançant des projets de préservation de la nature.

Veja

La marque française de chaussures se concentre sur la durabilité et la transparence. Dans son process de fabrication, elle utilise des matériaux écologiques, tels que le caoutchouc naturel et le coton biologique, et travaille directement avec les producteurs pour garantir des conditions de travail équitables.

Eileen Fisher

Eileen Fisher est une marque de mode américaine qui se concentre sur la durabilité et l’éthique dans la production de vêtements. Sa production est fondée sur l’utilisation de matériaux durables et biologiques, tels que le lin biologique et la soie sauvage, et s’efforcent de réduire leur empreinte carbone grâce à des pratiques commerciales responsables.

Stella McCartney

La désormais célèbre marque de mode britannique lancée et dirigée par la fille de l’ancien Beatles se concentre sur la mode durable et éthique. La fabrication intègre des matériaux écologiques, tels que le coton biologique et les matières premières durables, et s’efforce de réduire son impact environnemental en utilisant des pratiques commerciales durables.

Continuer la lecture :  Les gestes les plus écologiques sont les plus simples pour protéger notre environnement

Klean Kanteen

Klean Kanteen est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de bouteilles d’eau réutilisables et d’autres produits durables pour la vie quotidienne. Elle utilise des matériaux durables, tels que l’acier inoxydable et le verre, et s’engage à réduire les déchets en encourageant les gens à utiliser des produits réutilisables.

On en parle moins, mais tous les acteurs économiques qui s’inscrivent dans un mouvement favorisant la décarbonation peuvent aussi être mentionnés. C’est le cas par exemple des hôtels et lieux de séjour équipés de bornes de recharges pour voitures électriques, qui contribuent à leur façon à faciliter les déplacements zéro émission.

En deux mots, il est possible de limiter son empreinte environnementale en choisissant avec soin les marques pour lesquelles on va opter dans ses choix vestimentaires. Mais il convient de rester vigilant et informé car on n’est jamais à l’abri de dérives, et d’un affichage de vertu qui pourrait vite ressembler à du greenwashing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *