ordinateur

Économies d’énergie : comment réduire la consommation d’un ordinateur

L’utilisation d’un ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau, implique une consommation d’énergie, bien que les quantités varient considérablement.

Il est donc judicieux de choisir un ordinateur portable, qui est moins énergivore, et de veiller à respecter les cycles de charge, en débranchant le chargeur lorsque cela est possible.

Il est également important de faire attention aux fonctionnalités qui peuvent augmenter la consommation d’énergie, comme les économiseurs d’écran et les fonds d’écran animés, qui sollicitent le processeur et la carte graphique. Il est donc recommandé de les désactiver pour économiser de l’énergie.

La luminosité de l’écran a également un impact significatif sur la consommation d’énergie, il est donc conseillé de la réduire autant que possible, tout en veillant à ce qu’elle soit suffisamment élevée pour permettre une utilisation agréable.

Enfin, pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement, il est recommandé de paramétrer les différents modes de veille de l’ordinateur, et de brancher l’unité centrale, l’écran et les autres accessoires sur une multiprise à interrupteur pour éteindre complètement l’ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si l’on voulait faire une synthèse des points les plus essentiels à retenir pour économiser de l’électricité avec un ordinateur, voici ce qu’il faut retenir :

  1. Activer l’économiseur d’énergie de l’ordinateur : La plupart des ordinateurs ont une fonction d’économiseur d’énergie intégrée qui peut être activée pour réduire la consommation d’énergie lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé.
  2. Régler les paramètres d’écran : Réglez la luminosité de l’écran à un niveau confortable pour vous. Plus l’écran est lumineux, plus il consomme d’énergie.
  3. Utiliser un fond d’écran sombre : Les fonds d’écran clairs consomment plus d’énergie que les fonds d’écran sombres.
  4. Désactiver les fonctions inutilisées : Désactivez les fonctions inutilisées telles que les lecteurs de CD/DVD, les ports USB, les cartes réseau et les haut-parleurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  5. Utiliser un mode d’économie d’énergie pour les batteries : Si vous utilisez un ordinateur portable, utilisez un mode d’économie d’énergie pour les batteries pour réduire la consommation d’énergie lorsque l’ordinateur est débranché.
  6. Utiliser un programme de veille : Utilisez un programme de veille pour mettre l’ordinateur en veille lorsqu’il n’est pas utilisé.
  7. Désactiver les programmes en arrière-plan : Fermez les programmes inutiles qui tournent en arrière-plan pour réduire la consommation d’énergie.
  8. Utiliser un onduleur : Utilisez un onduleur pour réduire les pointes de consommation d’énergie.
  9. Utiliser un ventilateur : Utilisez un ventilateur pour refroidir l’ordinateur et réduire la consommation d’énergie. Bon d’accord, c’est un peu idiot puisque le ventilateur va consommer l’énergie économisée par l’ordi, voire plus.
  10. Utiliser un moniteur de consommation d’énergie : Utilisez un moniteur de consommation d’énergie pour suivre la consommation d’énergie de l’ordinateur et identifier les programmes qui consomment le plus d’énergie.
Continuer la lecture :  20 gestes simples pour faire baisser votre facture d'énergie

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réduire considérablement la consommation d’énergie de votre ordinateur. Il est important de noter que la réduction de la consommation d’énergie peut varier en fonction de la configuration de l’ordinateur et de son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *