Four

Sobriété et économies d’énergie, comment mieux utiliser votre four

Si vous êtes des amoureux de la cuisine, il va falloir apprendre à jongler avec vos fourneaux. Voici quelques conseils pour mieux utiliser votre four de façon économique.

Pour faire des économies d’énergie avec votre four, il est important de bien choisir son mode de cuisson. Le mode chaleur tournante est le plus économe, car il permet de chauffer plus rapidement, plus longtemps et de façon homogène. Ainsi, les aliments au four resteront moins longtemps, ce qui réduira la consommation d’électricité par rapport au mode grill par exemple.

Privilégiez le micro-ondes pour réchauffer les plats

Nul besoin de vous priver de votre four, mais il est important de savoir quand l’utiliser à bon escient. Par exemple, si vous souhaitez réchauffer les restes de la veille, pourquoi ne pas opter pour le micro-ondes plutôt que le four puisque contre toute attente, ce dernier est 12 fois moins énergivore. Si vous n’avez pas de micro-ondes, ou que vous ne voulez pas en utiliser, vous pouvez également opter pour les plaques de cuisson, qui seront moins énergivores que votre four.

Un autre réflexe à adopter est de ne pas ouvrir la porte trop souvent. Oui, c’est tentant de vérifier si c’est bien cuit, bien grillé, mais c’est une erreur de le faire trop souvent. La chaleur s’échappe à chaque fois que l’on ouvre la porte, il faut donc en créer à nouveau, ce qui rallonge le temps de cuisson et augmente la consommation d’énergie.

Four à catalyse plutôt qu’à pyrolyse

En ce qui concerne le choix d’un four, nous vous recommandons sans hésiter un four à catalyse plutôt qu’un four à pyrolyse. Le four à pyrolyse est plus cher à l’achat et beaucoup plus énergivore. Le système de la pyrolyse consiste à chauffer à très haute température (environ 500 °C) pendant 1 à 2 heures pour nettoyer en profondeur le four, ce qui consomme énormément d’énergie. Si vous avez déjà un four à pyrolyse, nous vous conseillons de le nettoyer directement après une cuisson, le four sera déjà chaud, vous pourrez donc profiter de cette chaleur.

Continuer la lecture :  Comment économiser de l'énergie pour une boucherie

En résumé, pour réduire la consommation de votre four : utilisez-le uniquement si cela est vraiment nécessaire, privilégiez le mode chaleur tournante, n’ouvrez pas la porte trop souvent, préférez un four catalyse à un four à pyrolyse et débranchez-le lorsque vous partez en vacances ou en week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *