La Convention des Entreprises pour le Climat tient sa quatrième session intitulée “Génie Humain” à la Friche Belle de Mai à Marseille du 10 au 12 mars 2022.
Une conférence de presse pour partager le programme, présenter les avancées à mi-parcours en présence de deux dirigeants participants et évoquer les perspectives d’influence au cours des campagnes présidentielles et législatives est organisée le 8 mars à 17h (en visioconférence).
Objectif de cette quatrième session : considérer le fonctionnement systémique du vivant et ses limites pour concevoir des activités éco-compatibles et explorer les moyens pour soutenir les équilibres vivants : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.
Deux grandes thématiques seront au cœur de ce travail :
Rendre le marketing écocompatible
Agir avec discernement en pratiquant sobriété et renoncement, adopter un nouveau mix marketing : les 6R, réorienter les marques vers un rôle sociétal contributif.
S’inscrire dans le vivant
Discerner les choix techniques « multi solving » (en sortant du techno solutionnisme). Bioinspiration, symbiodesign, low tech, perma économie… au service de choix intégrés aux contextes et cohérents avec les parties prenantes.
De nombreux moments vont également rythmer les 3 journées de cette session :
- Universités de l’économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France, partenaire de la Convention des entreprises pour le Climat (vendredi 10 mars 2022 à 14h).
- Grand débat « changement culturel : des paroles aux actes, tous vers l’impact » organisé vendredi 10 mars 2022 à la Friche Belle de Mai à Marseille (vendredi 10 mars 2022 à 18h).
- De nombreux ateliers thématiques seront proposés aux conventionnels durant le week-end : Low Tech versus Right Tech ou Biomimétisme, éco-conception, symbiodesign.